L’automatisme porte de garage offre sécurité et confort. Mais toutes les portes de garage sont-elles électriques ? Quel type de motorisation choisir parmi les nombreux modèles existants ? Quelles obligations et principes de sécurité dois-je suivre ? Découvrez tous les conseils afin de faire le bon choix.
Choisir la bonne électrification pour votre porte de garage
Le choix de l’automatisme porte de garage dépend principalement du mode d’ouverture de la porte de garage, étant donné que certaines portes de garage pliables ne peuvent pas être électrifiées. Ensuite, la configuration motorisée est différente selon le type d'ouverture.
Pour la porte de garage battante, donc composée de 2 battants s’ouvrant vers l’extérieur, la motorisation à bras est la seule possibilité, sauf pour certains modèles en bois, quelquefois trop lourds.
Dans le cas d'une porte de garage basculante, avec le panneau incliné pour s’ouvrir vers l’intérieur et le haut pour venir s’habiter au niveau du plafond, vous pouvez choisir entre une motorisation à courroie ou à chaîne (à favoriser pour la porte de garage lourde) ou une motorisation à crémaillère.
L’automatisme de porte de garage sectionnelle, composée de plusieurs panneaux s’articulant entre eux, prévoyez la motorisation à courroie ou à chaîne, ou la motorisation à crémaillère.
Dans le cas d'une porte de garage à enroulement, duquel les lames s’envident dans un coffre, il faudra choisir la motorisation tubulaire axiale.
Pour la porte de garage coulissante, constituée avec un panneau vertical qui glisse le long de la paroi, choisissez la motorisation à crémaillère.
Conditions d’installation de moteurs de garage
Vous devez réunir plusieurs conditions pour installer le pouvoir de la déclaration de garage existante. Celle-là doit évidemment être en bon état de marche et être convenablement équilibrée.
Une survenue électrique doit être localisée à proximité, à l’exception que vous choisissez une alimentation solaire. Une ligne électrique doit être seulement réservée à l’électrification et équipée d’une protection constituée d’un disjoncteur ou fusible 10 ampères (A) et d’un interrupteur différentiel 30 mA.
Assurez-vous également d’installer un feu orange visible de l’extérieur obligatoire pour indiquer que la porte est ouverte si elle fait face à une voie publique.
Concernant la puissance de l’électrification, elle doit correspondre à la taille de la porte, c’est-à-dire le poids, la largeur et la hauteur de la porte, et la hauteur du linteau.
Entretien moteur garage
Un entretien régulier (au moins deux fois par an) permettra à votre moteur de garage de fonctionner correctement et de durer plus longtemps.
Les pentures, rails, ressorts, roulettes… et bien sûr l’ensemble du moteur doivent être lubrifiés. Dans tous les cas, il est conseillé de se référer aux instructions du fabricant.
N’oubliez pas non plus de lubrifier la mécanique de la porte de garage elle-même. Sinon, il y a un risque de fatigue motrice s’il est difficile de se déplacer. Vérifiez aussi régulièrement vos détecteurs d’obstacles.
Vous souhaitez opter pour une électrification de garage indépendante ou une électrification intégrée ? Si vous souhaitez entretenir votre porte de garage, vous devrez acheter séparément tous les accessoires électriques qui sont normalement vendus en kits. Si vous cherchez à acheter une nouvelle porte de garage avec électrification, la solution idéale est la motorisation comprise.
Que sont les accessoires de mécanisation de garage ? Certains sont indispensables, d’autres sont de réels atouts en termes de confort et de sécurité.
Détecteur d’obstacles, indispensable pour la détection d’obstacles. Ensuite, la porte du garage s’arrêtera de s’ouvrir ou de se fermer.
Un bouton interne qui contrôle l’ouverture et la fermeture de la porte.
Une boîte extérieure avec une clé ou un code pour ouvrir et fermer la porte.
Télécommande pour le fonctionnement à distance du moteur électrique + Récepteur pour recevoir des signaux et contrôler l’ouverture et la fermeture des portes de garage + Antenne possible pour élever la portée de la télécommande.